Sommaire | Email |
Geek Stuff > Humeur

Un petit vent d'hiver

Ce petit billet fait suite à un édito, rédigé à l'occasion de la Linux Expo, que j'ai eu l'occasion de lire aujourd'hui sur le site Microsoft TechNet France. L'auteur étant employé au département "Marketing Technique" de MS, il n'est pas (très) objectif. Cependant son édito a quand même le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal. Dommage que ses quelques bonnes remarques soient noyées au milieu d'un flot de FUD de forts beaux gabarits. Je vais donc m'efforcer de souligner les points intéressants et de corriger les mensonges éhontés.

Les vérités

Je passerai sur l'introduction faussement littéraire pour rentrer directement dans le vif du sujet. L'éditorialiste commence les hostilités en s'attaquant aux sociétés "extrêmement respectables" (IBM par exemple non ?) ayant décidées de jouer la carte Linux. L'auteur prétend donc que ces grandes entreprises font la promotion de linux afin de pouvoir garder la main sur leurs clients et qu'ils ne migrent pas sur une plateforme Microsoft Windows.
«... au bout du compte, je continue à vendre très cher des machines et du service, et surtout je préserve mon pré carré en proposant une alternative à la migration vers Windows de mes coûteuses solutions sous Unix.»
Cet argument est loin d'être irrecevable, mais il me semble mal venu sortant de la plume d'un commercial de chez Microsoft, qui est passé maître en emprisonnement de clients, mais bon passons ...
«Le salon "Solutions Linux" fut une occasion intéressante d'analyser ces relations au sein de la communauté et de constater qu'outre la rupture entre "Linux Pognon" et le milieu associatif, ce dernier était en fait une mosaïque d'individus conscients d'appartenir à une même famille mais désireux d'exprimer leur différence sans aucune retenue.»
Il est en effet exact qu'il existe plusieurs courants au sein du mouvement Logiciels Libres/Open Source. Mais comme le souligne l'auteur, on pourrait rapprocher les relations entre les différents courants comme des relations au sein d'une famille. Ca rigole, ça gueule, ca se dispute, mais ça fini toujours par se réconcilier. Mais l'auteur finit sur une touche plus équivoque, laissant entendre que ces dissensions au sein du mouvement pourraient avoir des conséquences incertaines.
FUD en approche ...

Les mensonges

«Pour obtenir la reconnaissance, mettre entre parenthèses l'idéalisme de leur démarche en acceptant leur récupération par ce qu'elles ont toujours combattu, c'est-à-dire des sociétés qui prétendent générer des profits de la vente de solutions logicielles.»
Il ne me semble pas que le but du mouvement logiciels libres soit de combattre les sociétés voulant générer du profit de la vente de logiciels. Le mouvement LL combat plutôt le logiciel propriétaire et les entreprises enfermant les utilisateurs dans cette logique.

Maintenant on arrive à la partie plutôt barbante, les benchmarks. L'auteur se base sur une série de benchmarks pour illustrer le fait que le couple Windows/Intel refait son retard sur les solutions à base d' Unix et processeurs RISC. C'est vrai qu'il y a du progrès dans ce domaine, mais je ne vois décidement pas le rapport avec Linux. Linux n'étant même pas présent dans ces tests. Enfin bref, l'auteur emploie tous les stratagèmes pour démontrer la supériorité des produits proposés par son employeur.

Une nouvelle stratégie rentre alors en action : se faire passer pour un martyr. Et de nous expliquer que si Windows est "combattu" c'est pour permettre à certaines entreprises de continuer à vendre leur Unix et les services qui vont avec. Cette démarche me parait somme toute assez logique, d'autant plus que ce sont les "règles" de ce buisiness. Ce n'est pas à Microsoft qu'on ira apprendre ça.
«Il est donc urgent de réagir. La guerre des processeurs étant quasiment jouée, il faut donc attaquer Windows.»
Nous voilà arrivés à mon passage préféré, entre mauvaise foi ou moquerie envers le lecteur mon coeur balance.
«... l'environnement d'exécution sous Java qui, pour Windows, est gratuit et intégré (c'est le framework .NET).»
Il me semblait que .NET était une technologie concurrente de JAVA. Alors après l'avoir combattu, avoir essayé de se l'approprier, Microsoft trompe maintenant ses clients en affirmant que .Net est l'environement Java Windows ...
Bravo, c'est fair play. De plus le jdk sous linux est également gratuit alors cet argument tombe complétement à plat.

FUD quand tu nous tiens

Voilà que nous arrivons à la partie la plus interressante en terme de manipulation et d'embrouillage du profane en matière de logiciels libres. En effet la partie "Failles de sécurité" recelle quelques perles. Florilège :
«... Il y a moins de failles de sécurité dans les systèmes d'exploitation Microsoft que dans les distributions Linux. »
Alors là pas d'accord ! Restons sérieux et comparons ce qui est comparable. Comment comparer une distribution Linux qui contient plusieurs milliers de packages (2506 pour la Mandrake 9.1 Download Edition par exemple) à Windows qui n'est finalement qu'un système d'exploitation plus quelques autres petites choses. Pour être rigoureux il faudrait donc comparer le nombre de failles de sécurité de Windows à celui du noyau linux + XFree + Un gros desktop manager (KDE ?) + mplayer + cdrecord + .......
Bref bien moins que 2506 logiciels !
FUD++;
«Deux chevaux de Troie ont été découverts dans des logiciels en 2002. Pas sur Windows, mais sur OpenSSH et sur Sendmail (alertes CERT/CC 24 et 28).Enfin moi, ce que j'en dis...»
Ok, c'est vrai, mais en jouant à ce jeu là, quel vers a paralysé une partie d'Internet le 25 janvier 2003 à cause d'une faille de MS SQL Server?
Un point partout, la balle au centre.
FUD++;
«En 2002, Microsoft a, en moyenne, mis à disposition les correctifs de sécurité 12 jours après que les failles aient été rendues publiques. On est à plus de 50 jours (de moyenne, je le rappelle) pour certaines distributions.»
Mensonges ! La plupart des correctifs sortent dans la semaine de la découverte de la vulnérabilité. Je parle là pour les "grandes distributions" comme Debian, Mandrake, RedHat, Suze, etc.
Il s'agit évidemment de choisir sa distribution GNU/Linux en fonction du sérieux des mainteneurs en terme de sécurité. Mais pour windows pas moyen de choisir son mainteneur, seul Microsoft a toutes les cartes en main.

Un autre point, à souligner, est qu'il parait logique de découvrir plus de failles sur des logiciels dont le code source est disponible (Logiciels Libres) que dans des logiciels uniquement fournis sous forme binaire (Logiciel Propriétaire comme MS Windows).

De plus quand on sait que Microsoft laisse trainer des vulnérabilités dans Internet Explorer depuis des mois, voire des années... Enfin moi, ce que j'en dis :)
FUD++;

Le mot de la fin

La fin de l'édito est du même acabit, du flou artistique, des raccourcis violents, bref du FUD pur et dur. Ca faisait longtemps qu'on n'en avait pas trouvé des comme ça.
Pour conclure cette tentative de réponse sur une touche politique et historique, voici une petite citation de Gandhi qui résume bien la tendance :
First, they ignore you.
Then they laugh at you.
Then they fight you.
Then you win.

Pour continuer

Lexique :
  • FUD : (Fear, Uncertainty, Doubt) Peur, Incertitude, Doute. Méthode marketing visant à jeter le doute sur un produit concurrent, meilleur techniquement et meilleur marché. Cet article donne plus de précisions.
  • .NET : La nouvelle technologie de chez Microsoft, un framework concurrent de Java.

Quelques liens :

09/05/2003

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!